Accord historique russo-américain sur la Syrie

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Share

UP-SYRIA news :

L'adoption d'une résolution au Conseil de sécurité sur la question chimique syrienne est attendue ce soir : vendredi 27 Septembre.

Après des efforts acharnés qui ont duré plus d'une semaine, la diplomatie russe a pu convaincre les autorités américaines d'une résolution dépourvue de deux exigences américaines :

  • Le chapitre VII qui rend les résolutions obligatoires sous l'astreinte militaire, ne sera ni cité ni simplement mentionné sous une close de menace quelconque. Ceci vient d’être confirmé par Tchourkine, le représentant permanent russe
  • L'accusation directe ou indirecte du gouvernement syrien comme étant responsable du massacre chimique d'Al-Ghouta dans la banlieue de Damas, ne sera pas mentionnée. Les preuves digne de ce nom confirment plutôt le contraire. Ce massacre a coûté la vie à un nombre indéterminé de civils : entre 100 et 1500 selon les différentes sources de ce qui est appelé «opposition syrienne» et ses protecteurs internationaux ! 

Des observateurs pensent que cet accord est une victoire pour la diplomatie russe, dirigée par le ministre des Affaires étrangères Lavrov. Power, la représentante permanente américaine a déclaré que cet accord est une percée historique : pour la première fois depuis le déclenchement de la crise syrienne, le Conseil de sécurité sera en mesure de prendre une résolution relative à la Syrie par consensus.

Le mécontentement de ce qu'est appelé «opposition syrienne » fut flagrants face à ce nouveau choc qui a confirmé l'abandon de l'agression américaine contre la Syrie, tant rêvée et espérée ! Des signes d'insatisfaction et d'inacceptation au sein du régime saoudien, sont palpables parmi ses diplomates. Leur vieux responsable a déclaré que la solution en Syrie serait réalisée par l'armement de l'opposition pour obtenir l'équilibre des forces sur le terrain. Le secrétaire d'Etat américaine lui a répondu : Nous devons sauvegarder ce qui reste de la Syrie, avant qu'elle s'effondre !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires